Aller au menu principalAller au contenu principal

La Guignolée de la Société de Saint-Vincent-de-Paul

Un peu d’histoire...

Au Canada et au Québec, les premières guignolées ont, vraisemblablement, été organisées par la Saint-Vincent-de-Paul. Dès 1861-1862, des jeunes vincentiens faisaient La Guignolée dans des paroisses québécoises. Au tournant du siècle (1903), des voyageurs de commerce font équipe avec la Saint-Vincent-de-Paul, pour sillonner les rues de Québec à la veille de Noël, à la brunante.

Pendant les premières semaines du mois de décembre, des hommes et des femmes, membres pour la plupart de la Société Saint-Vincent-de-Paul, vont de porte en porte, dans les maisons et les appartements, recueillir des dons pour les plus défavorisés de leur quartier. Voilà ! c'est ça La Guignolée ! Cette opération se déroule à la fois dans les quartiers plus résidentiels et dans les centres commerciaux et les lieux de travail.

Lors des visites, les « quêteux » entamaient une chanson, surtout son refrain, souvent repris par les résidents : « La ignolée, la ignoloche », mots du vieux français dont la signification s'est perdue mais qui sont à l'origine du nom de cette activité si importante La guignolée.

Encore aujourd’hui cette tradition se poursuit puisque cette collecte représente le financement annuel essentiel au fonctionnement de notre organisation.

Les mitaines rouges vous tendent la main

Contribuer au succès de La Guignolée, c’est simple. Vous pouvez faire un don en ligne ou nous envoyer votre don par la poste. Vous pourrez également faire votre don à la porte de votre épicerie à l’une de nos équipes en place.

Les dons en denrées alimentaires sont également acceptés. Cette récolte annuelle, d’argent et de denrées, nous permet de produire des milliers de paniers de Noël aux familles et personnes seules défavorisées de notre région.